Enfin, nous arrivions à Cusco ! et qui Cusco, dit le Macchu Picchu, enfin nous allions pouvoir observer l'une des 7 merveilles du monde, l'un des objectifs de notre voyage. Quelle impatience !!! Surtout que notre excursion est déjà réservé via l'agence d'Arequipa.


Après avoir déposé les affaires à l'auberge, nous décidons d'aller faire un tour dans la ville où doit se dérouler le premier jour du carnaval et ce fut une belle surprise. Au lieu de voir des gens déguisés et chanter nous nous retrouvons en plein milieu d'une bataille de mousse à raser et de bombes à eau. Une vraie guérilla dans toute la ville.


(cette photo a été prise sur internet, autant vous dire qu'on n'a pas trop osé sortir nos téléphones ce jour-là !)


Nous ne savons pas trop d'où vient cette coutume mais c'est vraiment très drôle et après cette journée bien agitée, passée avec Clément et Simon déjà croisés auparavant à La Paz et à Valparaiso, nous rentrons à l'auberge.


Et là, coup de théâtre, badaboum, tout s'effondre ! enfin tout non, mais le pont qui nous permet d'aller au Macchu Picchu, si... A cause de la pluie (encore cette p****n de pluie) le niveau de la rivière a fortement augmenté et le courant a détruit le pont. Impossible à présent d'y accéder en bus. Madame Bertha de l'agence nous dit qu'il faut prendre le train mais les billets sont à 200$ chacun. Un prix bien trop important si on veut pouvoir tenir le voyage jusqu'en juin.


Bon... tant pis... nous allons utiliser cet argent pour profiter de la région de Cusco. Au programme, vallée sacrée des incas et la montagne aux sept couleurs.


Le premier jour, nous commençons la journée par la visite d'un centre textile. A force de voir partout des pulls en laine d'alpaga ou de lama, on finit par craquer dans ce centre où on nous explique l'art de tisser. Vincent repart avec un pull, Betty une écharpe. Il fallait bien qu'on emporte un souvenir des Andes (bon là ça y'est, on ne peut plus rien mettre dans nos sacs sans risque que ça explose...)



Nous enchaînons ensuite avec la visite de Moray, village qui accueille d'anciennes terrasses d'expérimentation agricole incas. On est impressionné par la régularité des cercles et de toutes les techniques mises en place : en effet, chaque niveau de terrassement a son propre micro-climat et permettait de tester différentes plantations en fonction de celui-ci !



Nous terminons la journée par la visite des Salinas de Maras, environ 4000 piscines de sel à flanc de montagne ! Elles datent de l'époque pré-inca mais sont toujours utilisées à l'heure actuelle. Pour préserver le lieu, aucune machine, ni animal n'y est autorisé, tout le sel est transporté à dos d'homme par sac de 50 kilos. C'est beaucoup !



Le lendemain est consacré à la visite de ruines archéologiques pré-incas.

Le site de Pisaq est un site énorme (il faut environ 5heures à pied pour le traverser !) et regorge de ruines d'anciens villages. Nous ne pourrons malheureusement pas accéder à l'ensemble du site parce que le temps est limité, mais également à cause de nombreux glissements de terrain qui rendent l'accès dangereux.

Nous observons également un cimetière inca à flanc de montagne : des trous sont creusés dans la roche dans lesquels étaient positionnés les corps en position foetale, tournés vers le soleil afin de favoriser la renaissance après la mort.



L'après-midi, nous partons sur le site d'Ollantaytambo, forteresse inca qui fut le siège de combats acharnés entre Incas et espagnols. Les incas s'y réfugièrent après la chute de Cusco, capitale de leur empire (merci wikipédia !). Nous passons une bonne heure à arpenter le lieu. Nous sommes toujours impressionnés par ce que ce peuple a réussi à réaliser en à peine un siècle d'existence et nombre de leurs constructions sont encore des mystères.




Enfin, pour notre dernier jour d'excursion à Cusco, nous partons à 4h du matin en direction de la Rainbow Mountain. Cette excursion s'annonce être au final une randonnée plus compliquée que prévu : un dénivelé de 500m nous attend sur environ 3km... C'est pas la chose la plus compliquée en soi, mais le problème est que tout ça se passe à 5000m d'altitude ! Le manque d'oxygène se fait clairement sentir, et si nous n'avons pas le mal d'altitude en règle général, l'effort est compliqué. Mais après une bonne heure de marche nous arrivons au sommet pour observer la montagne entre deux passages nuageux : ça caille, mais ça vaut le coup ! les couleurs du paysage sont surréalistes.




Après ce premier magnifique spot, nous repartons pour une grosse demi-heure de marche (et ça grimpe, ce qui achèvera presque Betty...) pour arriver à un autre point de vue, sur la vallée rouge ! Sur le chemin, nous marchons sur le flanc de la Rainbow Mountain, et le sol change de couleur tous les cent mètres.. C'est magique ! Et quand on arrive au point de vue, la couleur du paysage nous impressionne une fois de plus !




Après ces trois jours bien intenses, nous finissons notre séjour à Cusco en nous offrant une journée Netflix & chill dans notre airbnb... ça fait du bien !


Mais surtout, ce qu'on retiendra de Cusco, c'est... son restaurant à raclette ! Après quasi 6 mois sans nourriture française, et sans nourriture qui nous a fait rêver en général, on s'est fait plaisir dans un restaurant français qui propose une raclette avec du fromage et de la charcuterie locale. Et autant vous dire qu'on a été les plus heureux du monde ! ;)


Cusco, c'est aussi la fin des Andes péruviennes, nous partons maintenant en direction de la côte, de son soleil et de ses plages !