Cette fois-ci, c'est après un énorme orage qui nous a empêché de dormir les quelques heures que nous avions, que nous prenons un bus à 3heures du matin direction le canyon de Colca ! Il a longtemps été considéré comme le plus profond du monde mais s'est fait détrôner par un voisin récemment... N'empêche qu'il fait 3400m de profondeur, et que l'objectif de ce trek est d'aller au fond !


Nous partons donc dans ce bus touristique qui passera dans des villages ultra-touristiques dans lesquels des petites filles en habit traditionnel dansent depuis 7h du matin pour les touristes... ou posent pendant des heures avec des bébés alpagas dans les bras pour qu'on les paye pour prendre des photos...



Ce début de journée nous met super à l'aise et on espère qu'on n'a pas signé pour trois jours comme ça ! Nous enchaînons par un passage au mirador de la Croix du Condor, qui surplombe le canyon où nous sommes censés voir le réveil des condors... C'est blindé de gens qui se poussent pour prendre des photos, et en plus, ben y'a pas de condors...

Heureusement, dès 9h du matin, le bus nous abandonne aux mains d'un guide et d'un petit groupe avec qui nous allons passer les trois prochains jours. L'ambiance change de suite et nous commençons à marcher en direction du canyon. Il y a peu de monde, la pluie tombe à peine (ce qui est une victoire dans cette saison des pluies qui ne nous lâche pas), et les paysages sont sublimes (avec les nuages, les photos ne leur rendront pas hommage mais nous on en a pris plein la vue ! )



C'est parti pour 3 heures et 4km de descente bien raide pour descendre au fond du canyon. Dès les premières minutes, nous sommes survolés par de majestueux condors. On les aura vus ! :) Le chemin n'est pas difficile techniquement mais descendre pendant si longtemps fait bien mal aux genoux ! Nous sommes ravis d'arriver à 13h dans notre premier hébergement à San Juan de Chocho où nous attend un bon repas. Nous sommes dans un jardin somptueux, remplis de figuiers, avocatiers, manguiers... Le bonheur !

Cependant, dès notre arrivée la pluie tombe dru pendant toute l'après-midi. C'est pas grave, après une nuit de 3h de sommeil et une grosse rando, la sieste est plus que bienvenue !



Le deuxième jour, réveil en douceur pour faire une bonne dizaine de kilomètres jusqu'à l'oasis de Sangalle. Le chemin est assez facile, ça monte et ça descend mais rien de compliqué. Les paysages depuis le fond du canyon nous enchante, avec cette saison des pluies tout est si vert qu'on se croirait en jungle !



Sur le papier, l'oasis nous envoyait du rêve : jardin semi-tropical, piscine... En vrai, la pluie est si forte qu'on repart pour une après-midi de sieste, de mots fléchés et de dégustation des fruits du jardin. Heureusement, nous sommes en bonne compagnie d'autres randonneurs et nous passons tout de même de bons moments !


Voici le troisième jour tant redouté : la remontée du canyon. L'idée : remonter les 1200m de dénivelé, d'un coup d'un seul. Nous partons à 4h30 du matin à la lumière des frontales, pour éviter la chaleur (parce que saison des pluies certes, mais le moindre rayon de soleil est très fort). Notre guide nous prévient : les plus sportifs montent en 2h15, les moins sportifs peuvent prendre jusque 5h. Betty n'est pas tout à fait rassurée par cette nouvelle... Mais c'est tout de même en 2h50 que nous arrivons au bout de ce dénivelé, épuisés mais heureux de cette prouesse physique ! (Si Vincent n'avait pas eu à m'attendre, il l'aurait fait en encore moins longtemps, sportif qu'il est devenu ! )



Après encore quelques arrêts touristiques sur la route du retour que nous essayons d'éviter, nous revenons à Arequipa le soir pour prendre directement un bus de nuit direction Cusco ! La nuit dans le bus devrait être bonne ;)


PS : On vous partage en exclusivité des photos de la lose :)