Nous étions censé faire une grosse randonnée dans le parc national Quebrada del Condorito à côté, mais c'était sans compter sur le fait que c'était un long week-end férié en Argentine.. du coup, malgré notre réveil à 6H du matin pour prendre un bus tôt, tout est complet ce qui annule notre randonnée... on se rabat sur la ville d'Alta Gracia, à 1h en bus, connue pour être la ville d'enfance du Che Guevara.


Petit point culture : le 12 octobre est férié en Argentine, car Christophe Colomb est donc arrivé le 12 octobre 1492 en Amérique du Sud. Ce jour férié a longtemps été appelé "Jour de la Découverte", avant d'être rebaptisé "Jour de la conquête", pour finalement être actuellement le "Jour de la rencontre entre deux mondes". Ca en dit long sur comment les sud-américains se sentent par rapport à la question du massacre des sociétés indigènes...

Et comme ce jour férié tombe un samedi, les argentins le rattrapent le lundi, du coup, il y a du monde partout, c'est un gros week-end touristique ! (les argentins n'ont que deux semaines de congés payés par an sinon, et des semaines de 44heures... )


Bref, pour en revenir à nos moutons, nous allons donc à Alta Gracia, ville de cure pour les asthmatiques (c'est pour permettre au petit Ernesto Guevara de bien vivre malgré son asthme que ses parents ont quitté Buenos Aires et se sont installés ici ! ).



Alta Gracia est une ville culturelle, avec un joli parc et un lac en son centre.


Nous passons la journée à visiter des musées, car de nombreuses personnalités sont passées par là (parce que l'air est sain, tout ça tout ça... ) Nous découvrons donc les maisons de Gabriel Dubois, sculpteur français installé en Argentine, Manuel de Falla, grand compositeur espagnol qui a fini sa vie à Alta Gracia, faute de pouvoir reprendre le bateau pour l'Espagne à cause de sa tuberculose. Et donc enfin, la maison d'enfance du Che. Le lieu n'est pas exceptionnel en soi, mais le musée est bien fait et nous permet d'en apprendre un peu plus sur sa vie, photos et lettres à l'appui. On peut également y admirer sa fameuse moto, avec laquelle il a traversé un bout de l'Amérique du Sud, voyage raconté dans le film Carnets de Voyage ;)



L'aprem, on visite une ancienne ferme jésuite qui, comme tout en Argentine, est complètement démesurée.


Retour le soir chez Gisel, notre super hôte couchsurfing !