Après ce mois hyper intense à Valpo, nous n'avions qu'une envie : de la solitude, de la nature et du calme ! Nous partons donc pour Vicuña, au coeur de la Valle del Elqui. Nous logerons chez Claudia et sa famille, chez qui nous avons loué une chambre dans leur charmante petite maison.


Le jour de notre arrivée, nous sommes accueillis à 8h du matin par leur fils Vicente avec un petit-déjeuner bien copieux... Puis direction le lit pour rattraper notre manque de sommeil d'une nuit de bus mais surtout d'un mois de fête donc !

Nous passerons l'après-midi à flâner dans les rues de Vicuña, petite ville paisible plein de marchés artisanaux, et de glaciers... et nous enchaînons sur une nuit de 12h (je vous ai déjà dit qu'on était fatigué ? )


Le lendemain, on enfourche les vélos que nous prête Vicente pour aller découvrir les alentours de la ville. Les vélos s'avèrent inconfortables au possible, et la chaleur étouffante, nous nous contentons de faire les 6km qui nous séparent de la pisquera.



Pisquera, kézako ? L'endroit où on fabrique du pisco, le cognac chilien (ou péruvien, le débat est sans fin entre les deux pays...). Après une petite visite de la propriété gratuite, on se régale d'un bon cocktail au soleil en mangeant notre pique-nique, avant de rentrer à la maison. Et de passer l'après-midi à profiter du jardin de la maison, entre lecture et ukulélé...




Le lendemain, visite du petit village de Pisco Elqui, au coeur de la vallée, entourée par les vergers et rempli d'artisanats... Un petit restau, une balade... La belle vie !



Et le soir, direction l'activité incontournable de la vallée : l'observatoire astronomique ! en effet, la vallée est réputée pour avoir les ciels les plus limpides du monde, super propices à l'observation des étoiles ! on passe une chouette soirée malgré la masse de touristes, et on apprendra enfin à reconnaître les constellations de l'hémisphère sud. Bon, bien évidemment, on aura quand même des nuages qui bloquent l'observation (ça arrive 60 jours par an, voilà voilà...)


Nous passons le dernier jour à flâner encore dans les rues de Vicuña, et à partager un repas (Betty aura réussi à rater le premier cake salé de sa vie...) et un feu de joie avec nos hôtes !


En bref, une pause "vacances" ressourçantes afin de continuer notre trajet vers le nord, et la découverte des Andes !