Nous arrivons après une nuit de bus à San Pedro de Atacama, ville touristique en plein milieu du désert d'Atacama donc.

Celui-ci étant le plus aride au monde (50mm de pluie par an), nous arrivons bien évidemment en pleine saison des pluies... Vous savez, celle qui dure une semaine par an ? Bien joué Betty & Vincent ! :) Bon ce n'est pas des pluies diluviennes, et ça permet de baisser un peu la chaleur à une trentaine de degrés...


Bref, nous profitons du 1er jour pour prendre nos quartiers à l'hostel, visiter la ville, et retrouver Pauline, amie d'ami qui sera notre guide pour une excursion, et qui pourra nous obtenir de bons plans ! La ville a des allures de film de western, tout est construit en torchis et les rues sont de terre rouge. Malheureusement, avec le changement climatique, les pluies sont de plus en plus fréquentes et les maisons en torchis ne résistent plus ! il va falloir trouver de nouveaux matériaux...


Le lendemain, nous partons en excursion à la journée, direction les lagunas altiplanicas. Cette excursion nous permettra surtout d'éprouver notre résistance à l'altitude, parce que nous montons à 4500m ! Nous sommes soulagés, malgré le manque d'énergie et le souffle court, pas de migraines ou d'envie de vomir pour nous ! Nous passons donc la journée à admirer de jolis paysages de lagunes et de volcans.




Le 3e jour, nous nous sommes offerts un tour privé avec Pauline, mentionnée ci-dessus, qui est une guide française installée à San Pedro depuis 4 ans. Elle nous emmène encore une fois à 4500m d'altitude sur des geysers. A l'arrivée, on est bluffé par la beauté du paysage et la magie de la nature ! toute cette eau bouillonnante, cette fumée qui se dégage tout ça au milieu de la cordillère enneigée.




Waouh ! Cerise sur le gâteau, Pauline nous emmène dans un endroit beaucoup moins touristique où nous pourrons nous baigner dans des geysers à 35°C (faut pas se planter, celui juste à côté est à 100°C...).



Pendant tout le trajet, nous aurons également la chance de voir des vigognes, des flamants roses etc... Magnifique journée ! 



Point culture. Il existe 4 sortes de camélidés en Amérique du Sud : les guanacos et alpagas, que l'on rencontre plutôt en Patagonie, les vigognes et le lama. Les vigognes sont toutes sauvages et ressemblent plutôt à des biches. Par contre, vous ne rencontrerez jamais de lama sauvage ! ils ont été créés par l'homme il y a fort fort longtemps, et sont un croisement entre guanacos et vigognes...


Pour le dernier jour à San Pedro, nous louons des vélos pour aller visiter la vallée de la lune. On se croirait en effet sur une autre planète, les paysages sont impressionnants et grandioses. Mais faut bien avouer que 30km de vélo à 2600m d'altitude sous un soleil de plomb, on en a bien bavé ! d'ailleurs Betty sera couchée toute l'après-midi après ça.



Mais retrouvera quand même de l'énergie le soir pour aller boire quelques pisco sour (cocktail chilien délicieux) avec Pauline et ses amis, pour faire nos adieux à San Pedro de Atacama !