Après 3h de bus, nous arrivons à Esquel, une ville à quelques kilomètres de la frontière chilienne. Nous sommes accueillis chez Clara dans sa charmante petite maison où une cinquantaine de mandalas décorent le plafond.

Chacun d'eux a été fait par un voyageur qui a séjourné chez elle (et nous n''avons pas échappé à cette règle). Vous comprendrez donc qu'elle en accueille beaucoup des gens la Clarita. Nous passons ensuite l'après-midi à discuter et cuisiner avec Clara qui nous prépare à peu près 4 goûters et 3 dîners.


Le lendemain matin arrivent Ricardo, un péruvien, et Alex, un brésilien et nous partons avec eux à la conquête de cerro de la cruz. Le vent et si fort qu'il est difficile d'avancer, mais nous serons récompensés par une vue à 360° sur la vallée à l'arrivée au sommet (même si on a failli perdre Betty en cours de route après une montée d'une raideur pas très très catholique (rapport à la croix tout ça...))

On redescend en vitesse en coupant à travers bois et en escaladant les clôtures, parce que le vendredi chez Clara, c'est l'Almacen del Amor ! Kézako, vous demandez-vous ?

Le concept : Clara organise chez elle tous les vendredis un restaurant à domicile. Entrée, plat et dessert cuisinés par elle-même, à 250 pesos argentins (environ 4€ donc...). Nous nous empressons donc d'aller l'aider pour accueillir les convives. C'est finalement de nos cheveux que Clara va s'occuper, en mettant des bigoudis à Vincent pour qu'il ait plus de volume, en tressant les cheveux de Betty, coupant ceux de Ricardo... tout ça arrosé de Fernet, l'alcool traditionnel argentin, fait maison, évidemment !

On passe un super repas (et délicieux) à chanter, jouer de la guitare et du ukulélé, rigoler, discuter... que du bonheur !


Bonheur un peu moins présent le lendemain matin quand il s'agit de se réveiller tôt avec un petit mal de crâne pour se diriger vers le parc de los Alerces, pour une journée de balade. En effet, Rodrigo, habitant d'Esquel qui ne pouvait pas nous héberger, nous avait par contre proposé de nous emmener en voiture pour découvrir le parc... impossible de refuser !

On est encore une fois subjugué par la beauté des paysages patagoniens... mais également par la générosité des argentins. Rodrigo et son amie nous avait préparé le pique-nique, et apporté le maté qu'on partagera tous ensemble sur une petite plage. Vincent se fond parfaitement dans la masse, le maté à la main !


Après quelques petits sentiers à travers le parc, nous finissons la journée dans un bar de la ville d'à côté pour partager quelques bières. Encore de belles rencontres !


De retour chez Clara, un dîner nous attend, et c'est tous plein d'énergie que nous passons une soirée bien festive. Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas fait un peu la fête, on est content !


Et encore une fois, beaucoup moins content le dimanche matin ;) C'est pas grave, le soleil est au beau fixe, les hamacs sont dans le jardin et n'attendent que nous, et Clara nous prépare encore une fois un repas délicieux. Si on n'avait perdu quelques kilos sur le début du voyage, tout est foutu après ces 4 jours là-bas !


Après nous avoir régalé tout le week-end, c'est à nous de faire plaisir à Clara... nous l'accompagnons donc sur la place principale de la ville, pour une heure de danse folklorique, pour le plus grand plaisir de Vincent !

Vous pouvez noter son air détendu... Il aura eu le mérite d'être le seul homme à danser au milieu de toutes ces femmes argentines !


Une glace, un dernier dîner incroyable et une douce nuit plus tard, et il est déjà temps pour nous de partir vers de nouvelles aventures... le ventre plein, et (presque) reposés.

Quel week-end !