San Pedro de Atacama est à la frontière de la Bolivie, et comme tout voyageur en Amérique du Sud, le fameux salar d'Uyuni, plus grand désert de sel du monde et situé en Bolivie nous fait de l’œil !


Pour y accéder, l'option la plus simple est de réserver un tour de trois jours et deux nuits qui nous emmène depuis SPA jusqu'au Salar. Nous voilà donc en route le vendredi matin à la frontière Chili-Bolivie avec trois autres voyageurs (un couple chilien et une portugaise) pour retrouver notre jeep et notre chauffeur, Pedrito, qui nous accompagnera tout au long de l'excursion.



Jour 1

Après avoir passé les formalités de douane, nous entamons donc le voyage en Bolivie dans le Sud-Lipez. Cette journée va s'effectuer à plus de 4000m d'altitude, encore une fois, nous le vivons bien avec Vincent (ce qui n'est malheureusement pas le cas de nos amis chiliens qui passeront une grande partie de la journée mourants dans la voiture...). Nous commençons donc par la visite de la laguna blanca, magnifique lagune entourée de volcans, qui nous offre un joli effet miroir.



Direction ensuite le desierto Salvador Dali, nommé ainsi par les touristes parce que le paysage ressemble beaucoup à celui dans le tableau de Dali, avec les montres qui fondent, vous voyez ?



Nous terminerons la matinée dans des eaux thermales à 38°C, au bord d'une magnifique lagune... on apprécie la baignade !



Après un bon repas, on repart pour de longues heures de route (il faut savoir que tout ce trajet se fait sur des pistes, la jeep est obligatoire !) et nous arrivons finalement à la laguna colorada. Nous sommes bluffés par les couleurs du paysages, mais surtout les centaines de flamants roses qui vivent là paisiblement !



Nous devions reprendre la route direction l'hôtel pour notre première nuit, c'était sans compter sur une jeep en panne au milieu du désert qu'il faut secourir... La fin de journée est très longue ! (parce que oui, si nous paraissons seuls sur les photos, il faut savoir que tous les jours une centaine de jeeps font le même parcours, et nous nous retrouvons très nombreux sur les spots touristiques... mais l'immensité des paysages font que ce n'est pas trop dérangeant... )



Après cette longue journée assez éprouvante entre la route, l'altitude etc., nous sommes tous au lit à 21h, pour une nuit bien reposante !


Jour 2

Aujourd'hui, changement de décor, direction la Vallee de las Rocas (Vallée des roches), paysage créé il y a une dizaine de millions d'années suite à une éruption volcanique... On se demande comment de si grosses roches ont pu atterrir jusque là... On prend donc le temps de se balader au cœur de cette ville de pierres.



Direction ensuite la laguna misteriosa (Lagune mystérieuse), petit lac coincé entre les roches super mignons. Mais surtout, c'est notre première rencontre avec les lamas ! on est tout fou, on passe un temps fou au milieu du troupeau à faire 15483 photos des lamas sous toutes les formes. C'est vraiment trop mignon !



Après manger, une dernière visite du canyon de l'Anaconda et nous nous dirigeons vers notre 2e hôtel, qui est un hôtel construit en sel ! (oui oui, on peut lécher les murs pour en être sur...)

Toute l'après-midi, nous avons longé des champs de quinoa, nous découvrons donc que le quinoa pousse comme le blé, mais à 4000m d'altitude et n'a pas besoin d'être arrosé, seule l'humidité de la terre suffit... La Bolivie en est donc un très grand producteur !


Jour 3

Le moment que l'on attendait tous est enfin arrivé ... nous allons sur le Salar ! Réveil à 3h30 du matin (de la nuit ?) pour aller observer les étoiles au beau milieu de ce désert de sel... et quel ciel ! nous n'avions jamais si bien vu la voie lactée.

Nous enchaînons ensuite sur le lever de soleil sur le salar, c'est magnifique, et assez irréaliste cette étendue blanche à perte de vue ! (et même que c'est même pas de la neige, trop bizarre ! ;))



Après le lever de soleil, Pedrito nous emmène prendre le petit-déjeuner au pied de l'île Incahuasi, célèbre pour ses cactus millénaires ! on prend un plaisir dingue à se balader au milieu des cactus de 10m de haut (sachant qu'ils poussent en moyenne d'un centimètre par an, on vous laisse calculer leur âge...). Une petite grimpette nous permet d'avoir un point de vue incroyable sur le Salar, c'est beau.



Comment peut-on avoir une île sur un désert de sel me demanderez-vous ? Ben parce qu'avant, c'était la mer ! qui s'est retrouvé coincé dans la cordillère des Andes quand celle-ci s'est élevée, et qui a perdu toute son eau suite à l'évaporation... Il ne reste donc que du sel et quelques îles !


Nous nous éloignons ensuite un petit peu de l'île pour trouver le spot parfait pour faire les photos incontournables sur le salar... et c'est parti pour 1h30 de photos avec Pedrito qui se prend pour un photographe professionnel et nous fait prendre toutes les poses possibles et inimaginables !



En quittant le salar, nous faisons un détour par le monument au Paris-Dakar, qui avait démarré ici en 2014, mais étonnamment, ce n'est pas ce qui nous passionne le plus voyez-vous...



Nous terminerons cette journée par un passage au cimetière de trains d'Uyuni puis terminons par un bon repas tous ensemble.



Il est l'heure pour nous de quitter notre groupe qui rentre à San Pedro de Atacama, pour continuer notre route en Bolivie !

3 jours inoubliables pour nous, d'autant plus que nous avons eu la chance d'avoir un super groupe et un super chauffeur !