C'est sous une pluie torrentielle que nous partons ce matin là prendre un bateau pour l'Isla del Sol (l'île du soleil...).

C'est donc trempés que nous embarquons pour une heure et demi de navigation sur le lac Titicaca en espérant que le ciel se dégagera un peu. Pendant ce temps, un guide de l'Isla del Sol nous fait un speech digne des plus grands publicitaires pour nous proposer ses services sur l'île. Il est si convaincant que nous craquons et nous le suivrons donc pour trois heures de balade sur l'île, pour qu'il nous parle un peu plus de la culture Inca...



Quand nous arrivons sur l'île, le soleil s'est levé, elle ne porte pas son nom pour rien ! il fait toujours un peu gris, mais nous pouvons nous balader au sec, en cette saison des pluies qui ne nous lâche pas, c'est tout ce qu'on demandait !


La légende dit que le premier inca, Manco Capac, serait descendu directement du ciel sur l'Isla del Sol. Ce que nous explique notre guide, c'est que les vestiges de l'île sont surtout pré-incas, de la culture du peuple Tiwanaku. Les incas, qui, rappelons le, n'ont "existé" qu'un siècle ont surtout amélioré les constructions pré-existantes.


Bref, nous partons donc à la découverte de ces vestiges, à la suite de notre guide qui nous raconte diverses histoires sur ce peuple qui a fait quand même beaucoup de choses avant l'arrivée des espagnols !



Nous grimpons au sommet de l'île qui nous offre une vue imprenable sur le lac Titicaca ainsi que sur l'ensemble de l'île, complètement sculptée par les terrasses agricoles. Nous marchons jusqu'au village de la partie sud de l'île, croisant troupeaux de moutons, de lamas, et les femmes boliviennes en tenue traditionnelle (jupes taille XXL, deux longues tresses et le chapeau melon). Un vrai retour dans le temps !




Après s'être délecté d'une bonne truite grillée, nous partons explorer le village avant de redescendre le fameux escalier de l'inca, et ses 1000 marches ! (on est content d'être montés de l'autre côté par un chemin un peu plus tranquille ;))




Il est vite temps pour nous de reprendre le bateau pour regagner Copacabana. Le temps d'un cocktail vue sur le lac et nous regagnons notre hostel où nous passerons la soirée avec un couple d'argentins qui voyagent en Bolivie à vélo (par 4000m d'altitude en moyenne et en pleine saison des pluies, on est épaté !)


Le saviez-vous ? Seulement 14 Incas ont existé sur la période 1432 - 1532, le mot inca désignant le chef ! Le peuple était les Quechuas (oui comme la marque Décathlon...)


Le saviez-vous bis ? Le soleil à 4000m d'altitude, ça tape très très fort, même si le ciel est nuageux ! Vincent aura le droit à un magnifique coup de soleil qui sera suivi d'un pelage intégral du visage les jours suivants, l'étape peau de crocodile aura fait bien rire Betty :)