Après Villa de las Rosas, direction Mendoza via le bus de nuit. Nous y sommes attendus par Maria, notre hôte couchsurfing du week-end.


Comme elle travaille toute la journée du vendredi, nous en profitons pour visiter la ville. Mendoza est une ville de taille moyenne, un peu comme Lille : on en fait vite le tour mais l'ambiance est sympa. Elle est construite en plein milieu du désert, et ce sont les canaux d'irrigation le long des trottoirs qui acheminent l'eau qui vient directement de la fonte des neiges de la cordillère des Andes et qui permettent d'en faire une ville très verte, comparée à son emplacement. Il y a de nombreuses places, avec de jolies fontaines de couleur... rose !



Parce qu'en effet, le charme de Mendoza ne réside pas tant dans sa ville, sinon dans les vignobles qui l'entourent, appelés "bodegas".


C'est donc non sans surprise que nous avons enfourché des vélos dès le samedi matin pour faire le tour des bodegas, et des dégustations de vin qui vont avec ! Nous partons accompagnés de Maria, notre hôte, mais aussi de Pablo, autre hôte couchsurfing qui adore faire découvrir sa région, et Leo, un ami à lui brésilien. Nous passons donc notre journée à aller de bodega à bodega sur nos supers vélos, et à goûter de bons vins, tout ça sous le soleil. Plutôt plaisant !




Nous passons la soirée avec deux amies de Maria à manger et ... boire du vin (ce sera le thème du week-end ! )


Vincent est enfin plongé dans le grand bain de l'espagnol, et s'il a parfois du mal à suivre, les progrès sont réels !


Le lendemain, à l'occasion de la fête des mères en Argentine, nous sommes invités chez Pablo pour partager l'asado familial.

L'asado, kézako ? C'est le barbecue traditionnel argentin ! presque toutes les maisons ont leur "parrilla" dans le jardin (cf photo) qui permet de préparer la viande grillée (l'asado). La viande règne en maître ici, autant vous dire que voyager en tant que végétarien doit être un vrai challenge.



Nous passons donc une journée dans une famille hyper accueillante, qui fait tout pour nous intégrer et nous parler de leur pays et leurs coutumes. On sera également initié au maté, la boisson traditionnelle qui ressemble au thé et qui se partage. Tout le monde boit dans la même tasse avec la même paille.


Nous finirons ce week-end par une balade dans le magnifique parc San Martin de Mendoza avec Maria et une amie à elle.


Un week-end à Mendoza bien chargé, plein de rencontres et de découvertes des traditions argentines... on a adoré !