Nous sommes restés 10 jours dans notre petite cabane de Punta del Diablo, où nous y avons fait un volontariat chez Tutti, Yohanna et leur fils Marino. L'objectif : aider à la construction d'une guest house écologique, Naturalmente.

Nous avons vécu gratuitement dans cette jolie cabane en échange de 4h par jour d'aide aux travaux .Au menu : nettoyage de plafond, peinture, construction de murs en paille... c'est Juan, ami de la famille qui nous encadre et nous apprend pendant que Tutti est en vacances au Pérou Juan, heureux de pratiquer le français avec nous devient un ami que nous prenons plaisir à retrouver tous les jours. Les heures passées à travailler ne sont pas désagréables, mais clairement, le bâtiment n'est pas notre vocation !

Nous passons nos après-midi à explorer Punta del Diablo, village de pêcheurs au bord de l'océan Atlantique. Pour y aller, nous découvrons un nouveau moyen de locomotion : le quad ! Vincent est le plus heureux des pilotes !

Punta del Diablo est assez paradoxal : véritable station balnéaire à la mode l'été, quand nous y sommes au printemps, elle a plutôt des airs de ville fantôme. 2000 habitants y vivent à l'année, alors que 30 000 visiteurs débarquent tous les étés ! on est bien content d'éviter ça.

Les habitants vivent donc essentiellement de leur commerce,de la pêche et du tourisme : ça construit de tous les côtés, mais en respectant (pour l'instant ?) l'architecture locale : des petites cabanes en bois et au toit de chaume.

Le village est surtout habité par des dizaines de chiens, pas errants, mais en liberté totale, et il ne faut pas en avoir peur ! il n'est pas rare que l'un d'eux vous suive tout du long de la balade pour espérer avoir quelque chose à manger... On voit aussi pas mal de chevaux en liberté, assez perturbant les premières fois !


En bref, on ressent dans ce village une sérénité incroyable.. Chacun vit de la débrouille en passant ses journées à siroter le Maté, boisson très répandue en Argentine et en Uruguay.

Le loisir principal est le surf, plutôt accessible dans ce village bordé par 4 magnifiques plages. On voit plein d'oiseaux, des baleines au loin, un serpent mort et un autre en train de se faire tuer par l'humain dont il squattait la maison (Betty est au bord de l'arrêt cardiaque).

Ces dix jours nous ont permis de faire une vraie transition après la folie des dernières semaines lilloises. On est heureux de se retrouver tous les deux et après 10 bonnes nuits, c'est plein d'énergie que nous repartons sur les routes !