En tant que bon lillois, on se vante régulièrement de notre connaissance accrue de la bière... Mais au fait, vous savez comment ça se fabrique vous la bière ?


On vous explique ici les différentes étapes d'élaboration de la bière ! (si ça ne vous intéresse pas, on vous invite à regarder les photos et à passer à l'article suivant).


1e étape : Moudre le malt, pour en obtenir une farine. Différents types de malts permettent d'obtenir des goûts différents, de colorer la bière... Ici, on fait une bière brune, on ajoute donc du malt grillé, qui donnera une saveur de café.


2e étape : La macération. Le malt macère pendant environ 2h dans de l'eau très chaude.


3e étape : On extrait le jus qui part vers une autre immense casserole, dans lequel il va bouillir pendant plus d'une heure à 100°C. Ce n'est qu'à la fin de cette étape qu'on rajoute le houblon, et on en met un touuuut petit peu par rapport à la quantité de bière (environ 100g pour 250L de bière ! ). D'ailleurs, l'IPA est juste une bière dans laquelle on met beaucoup plus de houblon !


4e étape : On refroidit ensuite le liquide, qui part ensuite dans des cuves, pour passer à l'étape de fermentation. C'est à ce moment là qu'on y ajoute la levure, qui va manger le sucre pour le transformer en alcool !


C'est environ une vingtaine de jours plus tard qu'on peut passer la bière dans les fûts. A ce stade, il n'y a pas encore de gaz, et il faut, grâce à une bouteille de dioxyde de carbone, remettre un peu de gaz tous les jours jusqu'à saturation.


On peut ensuite passer à la meilleure des étapes : la dégustation ! (avec modération, tout ça tout ça ...)


Bon le travail dans la brasserie artisanale, c'est aussi quelques tâches plus ingrates et beaucoup plus longues : laver les bouteilles pour les recycler, coller les étiquettes une par une, nettoyer les fûts etc.


Mais on est content de notre expérience !


(et si vous pensez que boire de la bière ça économise de l'eau, sachez qu'on est choqué par la quantité d'eau que ça nécessite... définitivement pas écolo !)